La Compagnie

Erwan Marjo / Cie Circulez Y a Rien à Voir !

Né en 1983, Erwan Marjo vit et travaille à Bruxelles depuis 2005, date à laquelle il a commencé à sévir sur les planches et à composer des musiques.

En 2008, il fonde la compagnie « Circulez Y a Rien à Voir ». Au travers de celle-ci, il joue avec les marges, les codes et les genres; à baliser, jalonner et repousser les limites d’un univers hors-norme où les trajectoires de vies projetées sur scène offrent un autre regard sur nos sociétés.

Après « Alice au Pays des Réveils » en 2008 et « Le Cabaret de la Cinquième Lune » en 2012, la compagnie s’attelle au développement d’un triptyque.

« Greta », créé en 2014, est le premier volet d’une série de biographies retraçant le parcours singulier de personnages atypiques.

« Lulu », créé en 2016, est le second volet du triptyque.

En juin 2016, Erwan est engagé pour la mise en scène de « Winterreise » de Franz Schubert. Les premières dates sont prévues en 2017 à Tournai et à Waterloo.

 

En tant qu’auteur, Erwan a écrit plusieurs contes et pièces de théâtre dont « Alice au Pays des Réveils », « Inadaptés », « Le Cabaret de la Cinquième Lune », « Greta », « Les Contes Indicibles » et « Lulu ».

Ses œuvres atypiques questionnent les modèles de vie dominants, la place de la différence dans nos sociétés et nous invitent à déconstruire et à interroger nos certitudes. Tour à tour châtié et cru, classique et punk, son style direct et son écriture contrastée offrent une expérience singulière aux lecteurs comme aux spectateurs.

Dès « Alice au Pays des Réveils », la noirceur du ton, la richesse de l’écriture et l’amour pour les personnages marginaux se font sentir.

Avec « Le Cabaret de la Cinquième Lune » -freak-show haut en couleur-, l’auteur explore le symbolisme tout en mêlant les codes du cirque et du cabaret dans un univers fantastique.

Au fil des rencontres et des expériences, l’univers artistique se précise, s’affine, s’aiguise.

L’écriture et la mise en scène, sous des dehors de simplicité et de minimalisme, sont porteurs d’une densité et d’une multiplicité de niveaux de lecture permettant de toucher plus intimement le spectateur.

En 2014, naît « Greta », le premier volet d’un triptyque.

Seul en scène à la croisée du cabaret, du conte et du théâtre, « Greta » est un manifeste féministe, une invitation à jouir de la vie.

Actuellement, Erwan poursuit l’écriture et l’adaptation des deux autres volets du triptyques, « Lulu » et « Camille ».

E-Marjo – cv